Fruits caramélisés et sabayon au cidre de glace
Il y a quelques semaines je suis allée visiter les vergers enneigés à la cidrerie du Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac et goûter au cidre de glace. Même l'hiver, les vergers du Québec continuent de vivre et produisent des merveilles. Les pommes utilisées pour faire le cidre sont cueillies lorsque les fruits sont gelés, à environ -15°. Après la cueillette, on récolte le nectar de la pomme en la pressant encore gelée. Il s'en suit plusieurs mois de fermentation avant l'embouteillage.
En dégustant les cidres, je me demandais quel dessert je pourrais bien préparer avec du cidre de glace. Et j'ai eu une envie de sabayon ... J'ai rapporté une bouteille du cidre Darragon dit Lafrance. Disponible en petit format, il est idéal pour préparer cette recette et se servir un petit verre en dégustation pendant la cuisson. J'ai préparé le sabayon avec des fruits de saison, des pommes et des poires. Je les ai faits caraméliser et j'ai versé le sabayon dessus au moment de servir. Un dessert tout chaud qui fait vraiment plaisir.
FRUITS CARAMÉLISÉS ET
SABAYON AU CIDRE DE GLACE
---
2 personnes
Ingrédients :
2 pommes
2 poires
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe (60 ml) de cidre
Préparation :
- Éplucher et épépiner les pommes et les poires et les couper en dés très fins.
- Verser dans un bon et mélanger avec le sirop d'érable. Réserver.
- Préparation du sabayon : Dans un bol, mélanger l’œuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et épaississent légèrement. Verser le cidre dessus en mélangeant avec un fouet. Transférer immédiatement dans une casserole et chauffer à feu très doux en fouettant jusqu'à ce que le sabayon épaississe (environ 3 minutes), et réserver hors du feu.
- Verser les fruits dans une poêle, chauffer à feu moyen-fort et laisser caraméliser en mélangeant constamment jusqu'à ce que les fruits soient bien dorés (environ 10 minutes).
- Déposer les fruits dans les coupelles de service et verser le sabayon dessus.