Pouding chômeur aux fruits rouges
Le pouding chômeur est surement l'un des meilleurs gâteaux québécois. Comme son nom l'indique, il est composé de très peu d'ingrédients et est très rapide à préparer. C'est un gâteau blanc cuit dans une sauce à l'érable. La sauce est versée sur la pâte avant la cuisson et se retrouve en dessous du gâteau à la fin de la cuisson, tout en laissant les bords caramélisés par le sirop. Le gâteau traditionnel se fait nature, avec de la sauce au sirop d'érable.
J'ai goûté au pouding chômeur que très récemment à la cabane à sucre. Depuis, je n'arrête pas d'en manger. J'ai testé la recette avec des fruits rouges. Le sirop d'érable, les fruits rouges et le moelleux du gâteau, c'est un mélange parfait !
Mon prochain test au programme : un pouding chômeur au chocolat. Je vous en dirai des nouvelles ...
.
1 pouding (moule carré de 20 cm, avec de hauts rebords)
Sauce à l'érable et fruits rouges :
250 ml de sirop d'érable
100 ml d'eau
250 g. de fruits rouges au choix (framboises, mûres, fraises en quartier, etc.)
60 g. de beurre non salé
Pouding :
250 g. de farine
½ sachet de levure chimique (ou 1 c. à soupe de bicarbonate et 2 c. à soupe de poudre à pâte)
130 g. de sucre
250 ml de lait
60 ml d'huile
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la sauce : dans une casserole, verser le sirop d'érable et l'eau et porter à ébullition quelques instants (environ 1 minute). Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et le faire fondre en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter les fruits rouges, bien mélanger avec la cuillère en bois sans casser les fruits. Réserver hors du feu.
Préparer le pouding : dans un premier bol, verser la farine et la levure et mélanger. Réserver.
Dans un second bol, mélanger l'huile et le sucre. Verser le lait et mélanger. Verser le contenu du second bol dans le premier bol et bien mélanger avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un plat allant au four.
Verser sur la pâte le contenu de la casserole et faire cuire au four de 30 à 40 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et que la lame d'un couteau insérée ressorte propre.
(Prévoir un moule à bords hauts, ou placer une plaque à cuisson sous le moule pour éviter les débordements).
Au moment de servir, découper les parts en carrés et verser un peu de sauce dessus.