Tourte aux pommes, noix de coco et chocolat
Il y a quelque temps le blog italien Oggi pane e salame, domani parlait de Madame Gateau. J'avais préparé pour l'occasion cette recette de tourte aux pommes, noix de coco et chocolat.
C'est une de mes tourtes préférés, avec une pâte quadrillée et une garniture aux pommes, noix de coco et pépites de chocolat. La meilleure façon de la manger est encore un peu tiède, avec un coulis de sirop d'érable. Vous trouverez la recette de cette tourte un peu plus bas, en version française.
Tourte aux pommes, noix de coco et chocolat |
.
1 tourte
Pâte (x2)
250 g. de farine
130 g. de beurre en dés ramollis
1 oeuf
1 pincée de sel
3 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe d’eau
Garniture :
4 pommes
200 ml de compote de pomme
2 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de noix de coco
70 g. de pépites de chocolat
1 jaune d’oeuf
Optionnel : sirop d’érable
Préparer deux pâtes à tarte :
Déposer la farine et former un puits au centre. Déposer dans le puits le beurre ramollis en dés fins, l’oeuf et la cassonade et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Ajouter l’eau et finir d’homogénéiser la pâte. Faire en tout deux pâtes à tarte séparées et laisser reposer.
Placer la grille du four en position basse et préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher, épépiner et couper les pommes en dés très fins. Dans un bol, mélanger les pommes avec la compote, le sucre, la noix de coco et les pépites de chocolat. Mélanger avec une cuillère en bois et réserver.
Assembler la tourte. Abaisser la première pâte et la déposer dans le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette à plusieurs endroits. Verser la garniture sur le fond de tarte et tasser avec le dos d’une cuillère.
Abaisser la deuxième pâte à tarte et former des bandelettes de 1 cm de large environ, avec le dos d’un couteau. Les déposer en quadrillage sur la garniture.
Verser le jaune d’oeuf dans un bol, et à l’aide d’un pinceau, l’étaler sur la pâte.
Cuire au four pendant 35-40 min à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Optionnel : verser un peu de sirop d’érable sur la tourte au moment de servir.