Pouding chômeur au chocolat, banane et pavot
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le pouding chômeur, un gâteau québécois. J'aime ce dessert car il y a comme une magie qui s’opère pendant la cuisson. Le sirop est versé sur la pâte et il se retrouve sous le gâteau à la fin de la cuisson, tout en laissant les bords caramélisés. Il est traditionnellement fait nature, avec une sauce au sirop d'érable.
Comme promis dans la dernière recette de pouding chômeur aux fruits rouges, voici la recette du pouding avec sauce au chocolat et sirop d'érable. J'ai ajouté des bananes dans la pâte et des graines de pavot, et remplacé une partie de la farine par de la farine de millet, de châtaigne et des flocons d'avoine.
1 pouding - Moule carré de 20 cm
2 bananes
1 c. à soupe d'huile végétale (15 ml)
250 ml de lait
150 g. de farine
30 g. de farine de châtaigne
40 g. de farine de millet
30 g. de flocons d'avoine
1 c. à soupe de graines de pavot
½ sachet de levure chimique (ou 1 c. à café de bicarbonate de sodium et 2 c. à café de poudre à pâte)
Sauce :
150 ml de sirop d'érable
100 ml d'eau
130 g. de chocolat noir 100 %
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un premier bol, réduire les bananes en purées à l'aide d'un fouet. Verser l'huile tout en mélangeant, puis le lait. Dans un second bol, mélanger les farines (blé, millet et châtaigne) avec les flocons d'avoine, les graines de pavot et la levure. Verser progressivement dans le premier bol tout en mélangeant avec un fouet. Verser dans le moule et déposer la sauce sur la pâte.
Cuire au four à 180°C pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir à température ambiante et retourner le gâteau dans un plat au moment de servir.