Risotto aux trois champignons
Lorsque j'ai vu tous ces champignons au marché et ces belles couleurs, j'ai tout de suite pensé à un risotto. Qu'est-ce que c'est bon le risotto ! Et puisque c'est le temps des champignons, il faut en profiter. Je suis rentrée et je l'ai préparé pour le midi, très simplement, avec un bouillon de volaille, un peu de vin blanc et les champignons revenus à la poêle. Le tout parsemé de parmesan, c'était merveilleux. Un de ces retours du marché comme je les aime.
.
4 personnes
400 g. de champignons (au choix, ex.: shiitake, chanterelles, etc.)
300 g. de riz à risotto
1 l. de bouillon
100 ml de vin blanc
1 petit oignon
Huile d'olive
Parmesan
Laver et couper les champignons en dés très fins et les faire revenir à la poêle dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, sur feu moyen-fort pendant 3-4 minutes et réserver.
Couper l'oignon en dés fins et le faire dorer dans 4 c. à soupe d'huile d'olive sur feu moyen-fort (environ 2 min). Ajouter le riz et laisser dorer pendant 1 minute environ. Arroser de vin blanc et laisser absorber.
Lorsque le vin blanc est complètement absorbé, ajouter progressivement le bouillon (200 ml à la fois, ajouter chaque portion dès que le liquide est absorbé) et mélanger régulièrement. Le processus prend 18 minutes environ sur feu moyen ou jusqu'à ce que le risotto soit bien crémeux.
Ajouter les champignons et bien mélanger. Saler et poivrer au goût et verser le risotto dans les assiettes de service accompagné de parmesan.