Les choux de Bruxelles, comment apprendre à les aimer ?
À la maison, les choux de Bruxelles n'ont pas vraiment un franc succès. Et comme je n'aime pas l'idée de m'arrêter à un simple « ce n'est pas bon », je me suis donnée comme défi de trouver comment les cuisiner pour apprendre à les aimer.
Il suffit parfois de trouver un autre ingrédient qui ferra la bonne combinaison pour apprécier certains aliments qu'on aime un peu moins. Et puisque tout est bon avec du sirop d'érable, c'est aussi vrai pour les choux de Bruxelles ! Je les ai faits caraméliser dans le sirop d'érable et saupoudré de fleur de sel au moment de servir. Le sucré du sirop et le salé de la fleur de sel accompagnent parfaitement le goût du chou et croyez-moi, quand je les ai préparé de cette manière, tout le monde s'est resservi à la maison !
À vous de tester la recette, après ça, je suis sure que vous aimerez les choux de Bruxelles.
.
CHOUX DE BRUXELLES
CARAMÉLISÉS À L'ÉRABLE
_______
4 personnes (en accompagnement)
Ingrédients
500 g de choux de Bruxelles (15 environ)
3 c. à soupe (45 ml) de sirop d'érable
Fleur de sel en quantité suffisante
Préparation
- Laver les choux de Bruxelles et retirer les feuilles jaunes ou abimées. Les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- Couper les choux de Bruxelles en 2 sur la longueur.
- Dans un grand bol, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois les choux de Bruxelles avec le sirop d'érable pour que le sirop enrobe les choux.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort et déposer les choux face plate vers le bas. Laisser caraméliser pendant 6-8 minutes, ou jusqu'à ce que les choux soient bien caramélisés sur la face plate.
- Disposer dans les assiettes à servir et saupoudrer de fleur de sel sur la face caramélisée.