Pain aux figues
Les petits pains aux fruits ou aux multi-grains, j'adore ça ! À la boulangerie, je suis toujours la première à tous les tester et mon favori est le pain aux figues. Parfait avec un peu de fromage, ou le matin avec de la confiture, trempé dans le lait au chocolat.
Pour mes envies de pain fruité, j'avais envie de créér une recette maison, facile à faire. Avec cette recette, il n'y a qu'à tout mettre dans un bol et mélanger avec une cuillère en bois. Et puis il n'y a pas de matière grasse ajoutée et beaucoup moins de sel que dans les recettes traditionnelles. Ça n'a jamais été aussi simple de faire son pain maison.
Pour accompagner ce pain aux figues, je vous parlerai dans le prochain billet de fromage ... mon moment du repas préféré après le dessert :)
.
PAIN AUX FIGUES
_______
Ingrédients
250 g (2 tasses) de farine
1 c. à café de levure de boulanger (sèche active)
250 ml (1 tasse) d'eau tiède
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre
4 figues coupées en morceaux
80 g (1/2 tasse) de graines de sésame
1 c. à café de levure de boulanger (sèche active)
250 ml (1 tasse) d'eau tiède
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre
4 figues coupées en morceaux
80 g (1/2 tasse) de graines de sésame
Préparation
- Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients et mélanger avec une cuillère en bois 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Recouvrir le bol d'un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F), tapisser un moule à pain de papier à cuisson et réserver.
- Fariner généreusement le plan de travail et former un boudin avec la pâte, de la longueur du moule et déposer dans le moule.
- Enfourner et cuire 40 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir complètement dans le moule avant de servir.