Pavlova au chocolat et aux fruits
La pavlova est un dessert qui se situe quelque part entre la tarte et la meringue. Avec une base d’œufs montés en neige, c'est un mélange de moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Ce qui est pratique avec la pavlova, c'est qu'une fois que la base meringuée est préparée, on peut la personnaliser avec ce que l'on a sous la main : de la crème fouettée, du yaourt, des fruits ou du coulis de chocolat. On peut facilement l'adapter pour arriver aux saveurs que l'on souhaite. Comme la pavlova est un dessert assez difficile à découper sans en faire plein de miettes, c'est plus facile de la préparer en petites portions. La présentation sera bien plus élégante !
Si vous voulez vous essayer à la pavlova, voici une recette avec une base au chocolat, et une crème fouettée. Vous pouvez y ajouter les décorations de votre choix : fruits (frais ou en conserve), coulis de chocolat, pépites de chocolat ou un coulis de fruits.
Merci à M'Lord de m'avoir contacté pour collaborer à l'écriture de cet article, et de me permettre de partager avec vous ma passion pour les fruits en conserve car ils facilitent la vie en cuisine. Si vous souhaitez d'autres idées pour cuisiner avec les fruits en hiver, consultez mon guide pour cuisiner les fruits en conserve et surgelés.
PAVLOVAS AU CHOCOLAT
ET AUX FRUITS
ET AUX FRUITS
_______
4 personnes (donne 4 pavlovas)
4 personnes (donne 4 pavlovas)
Temps de préparation: 20 minutes
+ 2 heures de refroidissement
Ingrédients :
1 c. à café de fécule de maïs
2 c. à soupe de cacao en poudre
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
70 g (1/3 tasse) de sucre
1/2 c. à café de vinaigre balsamique
Environ 30 quartiers de mandarines (ou autres fruits au choix, voir note)
Pour le coulis de chocolat :
70 g (2 oz) de chocolat noir
60 ml (1/4 tasse) de crème liquide 35 %
Pour la crème fouettée :
120 ml (1/2 tasse) de crème liquide à fouetter 35 %, très froide
2 c. à soupe de sucre glace
1 c. à soupe de cacao en poudre
Préparation :
NOTE : les mandarines utilisées dans la recettes sont des mandarines M'Lord en conserve. On peut les remplacer par des fruits au choix, frais ou en conserve.
- Préchauffer le four à 150 °C (300 °F) et recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin et réserver.
- Mélanger la fécule de maïs et le cacao avec une fourchette et réserver.
- Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs et le sel avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Incorporer progressivement le sucre en continuant de battre, jusqu'à ce que les blancs soient brillants et tiennent dans le bol lorsqu'on le retourne.
- Verser la fécule de maïs et le cacao mélangés en continuant de fouetter. Ajouter le vinaigre et continuer de battre jusqu'à ce que ce soit homogène.
- À laide de deux grosses cuillères, former 4 boules de 10 cm (3 1/2 po) de diamètre environ et les déposer sur la plaque en aplatissant très légèrement le dessus.
- Cuire au four 1h, ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme à l'extérieur et que l'intérieur soit encore moelleux.
- Laisser refroidir complètement à température ambiante pendant 2 heures. Mettre délicatement dans des assiettes de service et réserver.
- Préparation du coulis au chocolat : Mettre tous les ingrédients du coulis de chocolat dans une casserole et chauffer à feu doux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et réserver hors du feu.
- Préparation de la crème fouettée et assemblage des pavlovas : lorsque les meringues sont complètement refroidies, verser tous les ingrédients de la crème fouettée dans un bol et battre avec un fouet électrique jusqu'à ce que la crème commence à former des pics fermes et répartir sur les pavlovas. Réserver au réfrigérateur.
- Au moment de servir, déposer les mandarines sur les pavlovas et verser la sauce au chocolat dessus (réchauffer la sauce quelques instants à la casserole si nécessaire).