Panna cotta à la confiture de cerise et aux copeaux de chocolat blanc
Pour le dessert, j'aime les crèmes faites maison. La pana cotta est tellement simple à préparer : on chauffe la crème avec l'agar-agar, on ajoute les saveurs et il n'y a plus qu'à laisser refroidir, et ajouter tout ce que l'on veut sur le dessus : confiture, coulis de fruits, sirop, morceaux fruits ou du chocolat ...
Voici ma recette de base de la panna cotta. Pour la préparation avec l'agar-agar l'important à retenir est que la température de cuisson doit atteindre 95 °C pour que le mélange se gélifie en refroidissant. Il sera donc important de bien la faire cuire à gros bouillons quelques instant. Si votre premier essai n'est pas concluant et que la crème ne se gélifie pas en refroidissant, il suffira alors de la refaire cuire à gros bouillons à nouveau.
PANNA COTTA À LA CONFITURE DE CERISE
ET AUX COPEAUX DE CHOCOLAT BLANC
---
4 personnes (donne 1 litre de crème)
Ingrédients :
500 ml (2 tasses) de crème 35%
500 ml (2 tasses) de lait
5 c. à soupe de sucre
2 g (1 c. à café) d'agar-agar
6 c. à soupe de confiture de cerise
3 c. à soupe de copeaux de chocolat blanc
Préparation :
- Verser la crème, le lait, le sucre et l'agar-agar dans une casserole en mélangeant avec un fouet. Porter à ébullition.
- Lorsque la crème chauffe à gros bouillon, cuire 2 minutes en mélangeant constamment avec le fouet (veillez à ce que le mélange ne déborde pas).
- Laisser tiédir à température ambiante et verser dans les verrines de service.
- Réfrigérer pendant 3 heures, ou jusqu'à ce que les crèmes soient complètement refroidies et fermes.
- Au moment de servir, verser la confiture de cerise et les copeaux de chocolat sur les crèmes.