Brownie chapeauté aux bretzels et caramel au beurre salé
Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de recette de brownie chapeauté ...
Celui-ci est terrible. Toujours avec une base de brownie au chocolat, il est chapeauté de bretzels émiettés et de caramel au beurre salé. On n'en fait qu'une bouchée.
Vous trouverez la recette un peu plus bas. Régalez-vous !
1 brownie carré de 20 cm
150 g. de chocolat noir 75 %
180 g. de beurre non salé
2 œufs
80 g. de cassonade
80 g. de sucre
80 g. de farine
Nappage au caramel :
100 g. de sucre
85 g. de beurre salé
100 ml de crème 35 %
100 g. de bretzels
Préparer le brownie.
Préchauffer le four à 180° C.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat sur feu doux et réserver. Dans un bol, battre ensemble les œufs, la cassonade et le sucre. Verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter la farine progressivement et verser la préparation dans le moule à brownie. Cuire au four 30 minutes à 180° C.
Lorsque le brownie est cuit, le laisser reposer 30 minutes dans le moule à température ambiante.
Préparation du nappage.
Déposer les bretzels dans un sac hermétique (de type sac à congélation), les réduire en morceaux et réserver. Lorsque le brownie a reposé 30 minutes, préparer le caramel. Préparer le beurre salé à l'avance en le coupant en dés fins et réserver dans un bol à température ambiante. Dans une casserole, verser le sucre et faire chauffer à feu vif sans le mélanger. Lorsque le sucre commence à brunir, ajouter délicatement le beurre salé hors du feu (attention aux éclaboussures) et la crème et mélanger immédiatement jusqu'à homogénéité. Verser le caramel sur le brownie encore dans le moule et saupoudrer des bretzels émiettés. Laisser reposer 2 heures à température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.