À la découverte de l'argousier


J'ai récemment découvert l'argousier en allant visiter les Jardins de Hatley. Je ne connaissais pas ce fruit avant ce jour là et pourtant il mériterait d'être plus connu. 

L'argousier est un petit fruit rond qui mesure de 1 à 2 centimètres et qui est gorgé de vitamine C (selon Céline, la propriétaire de ces champs, 10 fruits suffisent à obtenir la portion quotidienne en vitamine C). Son goût se situe entre l'orange et le citron et il est consommé plutôt préparé : en jus, sorbets, confitures, desserts ou en accompagnement d'un plat salé. Il peut être consommé brut mais il est très acide (un peu comme si on mordait dans un citron ...). Ses feuilles, séchées, peuvent même être consommées en tisane. Bref, l'argousier est un aliment très riche et a aussi beaucoup de vertus médicinales.

Argousier - Arbre mâle (à gauche) et femelle (à droite)





Bien sur, j'ai rapporté pleins de produits de ma visite : des confitures, feuilles séchées et un demi kilo d'argousier. Ce qui est bien avec l'argousier, c'est que le fruit se congèle très bien donc il suffit d'en rapporter un gros paquet et de le congeler pour en avoir toute l'année. 

Avec cet argousier, je me suis lancée dans la cuisson de cuisses de poulet à l'argousier, aux raisins et romarin. Le poulet mijote dans cette sauce, avec un mélange sucré, acide et aromatique c'est divin ! J'ai hâte de continuer à tester mon argousier qui m'attend au congélateur dans d'autres recettes. 

Et vous, vous connaissiez l'argousier ? Comment le cuisinez-vous ?

Poulet à l'argousier, raisins et romarin

.