Tourte à la citrouille épicée
Je vous le disais déjà il y a quelque temps, en ce moment je mets des épices chai un peu partout. Et cette tarte à la citrouille était parfaite pour mes envies de cannelle, girofle, muscade, gingembre .... Le genre de tarte qui embaume la maison pendant la cuisson et qui réuni tout le monde autour d'un bon goûter. J'y ai remplacé le sucre par des pommes en dés, donc il n'y a aucun sucre ajouté dans cette recette.
Si vous aussi, avec l'approche des fêtes, avez des envies de desserts épicés voici la recette de ce chocolat chaud épicé (ici) et de ces petits pots de crème au chocolat et épices chai (ici).
Régalez vous !
.
1 tourte
Ingrédients
2 abaisses de pâte à tarte (sucrées ou non sucrées au choix)
4 pommes
450 g. de chair de citrouille
1 c. à soupe de cannelle en poudre
¼ c. à café de gingembre en poudre
4 clous de girofle
1 c. à café de muscade en poudre
1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure
Préparation
- Préchauffer le four à 200° C.
- Dans une casserole, à l'aide d'un fouet, réduire la chaire de courge en purée avec quelques cuillères à soupe d'eau, sur feu moyen. Ajouter les épices et laisser infuser 10 minutes hors du feu. Retirer les clous de girofle et mixer au besoin. Ajouter les pommes épluchées et coupées en dés. Bien mélanger et réserver.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la première pâte à tarte et la déposer dans le moule. Verser dedans la garniture en tassant avec le dos d'une cuillère. Recouvrir avec la deuxième pâte à tarte de la technique au choix (entière trouée au centre ou quadrillée).
- Badigeonner la pâte du mélange jaune d’œuf/lait et cuire au four à 200°C pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.