Gratin de pâtes
Ces images résument assez bien le temps qu'il fait en ce moment à Montréal. Et qui dit neige, dit plat réconfortant qui nous attend en rentrant à la maison. Ce temps là me donne envie de manger un bon gratin de pâtes, le vrai, avec beaucoup de fromage et de béchamel.
Chaque famille a sa recette traditionnelle du gratin de pâtes mais l'important, c'est d'y mettre à l'intérieur tout ce qu'on aime : fromage, jambon, légumes, morceaux de saucisses, canard confit ... Le gratin a l'avantage de pouvoir se laisser aller à toutes originalités et permet de faire passer les restes de façon agréable. Voici ma recette de gratin au jambon, fromage et béchamel, à varier selon tous les plaisirs du moment.
Bon gratin !
.
GRATIN DE PÂTES
_____
4 personnes
Ingrédients
400 g de pâtes au choix
250 g de jambon coupé en dés fins
300 g de fromage râpé
Béchamel :
60 g (1/2 tasse) de beurre non salé
40 g (2 c. à soupe) de farine tout usage
650 ml (2 2/3 tasse) de lait
1 pincée de poivre
1/4 c. café de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 250 °C (450 °F).
- Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. Les égoutter et mélanger avec le jambon et 100 g de fromage râpé. Verser dans un plat allant au four et réserver.
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen et mélanger avec la farine hors du feu. Ajouter un peu de lait et bien mélanger avec un fouet. Verser dans la casserole le restant du lait, le poivre et le sel et cuire sur feu vif en mélangeant régulièrement et jusqu'à ce que la béchamel ait épaissit. Verser sur les pâtes et saupoudrer du restant de fromage.
- Enfourner 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.