Ananas au four et sauce au caramel
Il y a quelque temps, je vous demandais sur Facebook quelques idées pour cuire cet ananas. À cause d'allergies, je ne peux pas le manger cru et je cherchais quelques idées pour le cuisiner. Et on peut dire que vos réponses étaient inspirées et me faisaient vraiment envie.
C'est sur cette version, suggérée par l'un d'entre vous, que j'ai succombée : rôti au four et nappé d'une sauce au caramel ... Rien qu'à l'idée, j'avais hâte de le cuire. Après la cuisson, l'ananas est très tendre, et avec la sauce au caramel, c'est un vrai bonbon.
Et vous, que faites-vous avec un ananas ?
.
SAUCE AU CARAMEL
_______
_______
4 personnes - Donne 1 tasse de sauce
Ingrédients
100 g (1/2 tasse) de sucre
60 g (1/4 tasse) de beurre
1 c. à café d'eau
1 c. à café de fleur de sel
120 ml (1/2 tasse) de crème liquide 35 %
60 g (1/4 tasse) de beurre
1 c. à café d'eau
1 c. à café de fleur de sel
120 ml (1/2 tasse) de crème liquide 35 %
Préparation
- Dans une casserole, verser le sucre, le beurre, l'eau et la fleur de sel. Cuire sur feu vif en mélangeant avec une cuillère en bois pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce ait une couleur ambrée.
- Hors du feu, verser délicatement la crème dans la casserole en faisant attention aux éclaboussures. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que le caramel soit lisse (remettre quelques instants sur le feu si le caramel s'est cristalisé) et conserver dans un bocal en verre jusqu'au moment de servir.
Note : conserver le caramel au réfrigérateur 30 minutes environ pour qu'il durcisse légèrement.
_______
4 personnes
Ingrédients
1 ananas entier
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- À l'aide d'un grand couteau, découper l'ananas en 4 sur la hauteur. Découper sur chaque quartier la partie un peu plus dure au centre de l'ananas et la jeter. (Si désiré, inciser en quadrillage la chair de l'ananas pour faciliter sa découpe à la dégustation).
- Déposer dans un plat allant au four, côté chair vers le haut. Enfourner et cuire à 200°C (400°F) pendant 30 min, ou jusqu'à ce que l'ananas soit bien tendre.
- Répartir dans des grandes assiettes et napper de sauce au caramel.