Brioches du carême
La brioche du carême est un petit pain brioché que l'on retrouve traditionnellement dans les boulangeries au moment de Pâques. Garnies le plus souvent de fruits confits ou de raisins secs, on les reconnait facilement grâce à leur croix de sucre sur le dessus.
Voici une recette de ces brioches de Pâques, que l'on peut personnaliser avec la garniture de son choix : des pépites de chocolat, des morceaux de fruits, des graines ou simplement les préparer nature. Elle s'invitent à tous les repas : au petit-déjeuner, au dessert ou pour une petite faim à tout moment de la journée.
BRIOCHES DU CARÊME
_______
8 brioches
8 brioches
Ingrédients :
300 g (2 1/2 tasse) de farine tout
usage
8 g de levure de boulanger
4 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
80 g (1/4 tasse) de beurre ramolli, en
morceaux
2 œufs
120 ml (1/2 tasse) de lait tiède
70 g (1/2 tasse) de raisins secs (ou
de pépites de chocolat, ou canneberges séchées, ou fruits coupés en petits dés)
Pour le glaçage :
8 c. à soupe de sucre glace
1 c. à soupe d'eau
Préparation :
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre et la cannelle.
- Ajouter le beurre, les œufs, le lait et les raisins secs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et pétrir pendant 2 minutes, jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène.
- Recouvrir le bol d'un linge humide et laisser lever la pâte pendant 2 heures à l'abri des courants d'air, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (voir note).
- Fariner généreusement le plan de travail et former 8 boules avec la pâte. Ajouter de la farine sur les mains si nécessaire pour former les boules.
- Déposer les boules de pâte dans un plat allant au four, en espaçant chaque boule de 2 cm.
- Laisser lever à nouveau en recouvrant pendant 1 à 2 heures (voir note).
- Préchauffer le four à 180 ° C (350 °F) et cuire les brioches pendant 20 minutes. Laisser tiédir à température ambiante.
- Entre-temps, préparer le glaçage : Dans un petit bol, mélanger le sucre et l'eau et à l'aide d'une cuillère, verser le glaçage en filet fin sur les brioches en formant des croix.
Note : Pour faciliter la levée de la pâte (aux étapes 3 et 6), on peut la placer dans le four fermé, éteint et non chaud (penser à retirer la pâte avant le préchauffage du four).